Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un randonneur plongeur
Journal d'un randonneur plongeur
Publicité
Archives
7 juin 2014

DÉCOUVERTES TOP : LES PUYS RAMOND

Les cratères regroupés des Puys Ramond sont de type stromboliens (explosions importantes car magma riche en gaz) et sont dispersés sur les hauteurs du volcan, hors de la caldeira. Ces différents cônes eruptifs ont des âges différents et n'ont pas tous pu être datés mais on estime qu'ils ont moins de 4 700 ans (date d'un phénomène de grande ampleur aux multiples conséquences dans cette zone. On en reparlera). Une randonnée au milieu de ces cratères aux parois parfois trés abrupts procure une impression particulière. Je m'imagine régulièrement être seul au monde parmi eux, alors que souvent j'ai un groupe de trekkeurs avec moi.... La végétation des lieux reste singulière (végétation éricoïde) avec peu de diversité, mais intéressante car endémique voire indigène. Le sentier qui serpente au milieu de ces édifices, mène à Basse Vallée et permet de passer d'un milieu minéral, avec les nombreuses traces des anciennes éruptions, à un milieu végétal, lors de la traversée de la forêt tropicale à une altitude plus basse. C'est un parcours superbe, mais qui se mérite de par la difficulté du terrain mais aussi des brusques changements météorologiques. Prenez vos précautions !

ray004

ray007

ray006

ray008

ray001

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité